Alfred Hitchcock et l'architecture - confirmé

Cours organisé par  
UPN - section des montagnes

Animé par

M. S. Malfroy, Licencié ès Lettres, prof.

Le cours en bref

Beaucoup de films d'Alfred Hitchcock sont délibérément confinés dans le cadre d'un appartement, d'une maison isolée, d'une unique rue, d'un pâté de maisons. Le réalisateur les a  méticuleusement reconstruits en studio avec la collaboration de décorateurs, certes, mais en donnant les instructions précises sur l'agencement des pièces et sur les relations entre espace intérieur et extérieur. Tous se passe comme si Hitchcock s'était tourné vers le cinéma pour réaliser en toute liberté et en grand nombre de projets qu'une carrière effective d'architecte ne lui aurait permis d'entreprendre que de manière trop restreinte.

En explorant le pouvoir de suggestion imaginaire et affective des édifices dans les contextes variés de la grande métropole, de la petite ville de province ou encore d'espace ruraux plus ou moins déserts, Hitchcock anticipe dans le cinéma les recherches menées par Gaston Bachelard aux frontières de la littérature et de la philosophie dans sa fameuse Poétique de l'espace (1957) ou par Pierre Sansot dans sa nom moins célèbre Poétique de la ville  (1973), qui enchaîne dérives inspirées et analyses rigoureuses des lieux.

En visionnant des fils tels que Agent secret (Sabotage, 1963), Rebecca (1940), L'ombre d'un doute (Shadow of Doubt, 1943), Fenêtre sur cour (Rear Window,1954), La mort aux trousses (North by Northwest, 1959), en étroite collaboration avec le Cinéma ABC, nous vérifierons que l'espace domestique que nous croyons si bien connaître, peut-être source d'atmosphère "aussi étranges qu'inquiétantes", pour paraphraser tant bien que mal le qualificatif allemand "unheimlich", qui signifie littéralement "ne pas se sentir chez soi".

Remarques

Matériel

Bibliographie

Steve JACOBS : The wrong house, the architecture of Alfred Hitchcock, Rotterdam 2017Gaston BACHELARD : La poétique de l'espace, Paris: PUF, 1957 (rééd. 2012)Pierre SANSOT : La poétique de la ville, Paris : Klincksieck, 1973 (rééd. Payot, 2004)

Horaires

du mercredi 7 novembre 2018 au 30 janvier 2019

mercredi de 19h00 à 20h30

7, 14 novembre 2018 et 30 janvier 2019

Lieu

Cinéma ABC

Rue du Coq 11, La Chaux-de-Fonds

Nombre de leçon(s)

3 leçons

Prix

CHF 51.00

Inscriptions

La session a déjà commencé ! Les inscriptions en ligne ne sont plus possibles.

N'hésitez néanmoins pas à contacter directement notre secrétariat par téléphone ou par courriel pour voir dans quelle mesure il est possible de rejoindre ce cours.